Accueil > Collège > CDI > Le coin des lecteurs > Une rentrée de Sixième

Une rentrée de Sixième

jeudi 28 septembre 2017

Voici une sélection de romans où les héros racontent leur rentrée au collège ou leur quotidien dans une classe de sixième.

La sixième de Susie Morgenstern. Un incontournable, mais Margot ne vieillie pas. Margot va entrer en 6è au collège du Parc des Grands Pins. Elle se prépare pour sa rentrée, sa soeur lui a conseillé de s’habiller en jean et de ne pas porter de cartable. Elle rêve de s’intégrer dans sa classe et de participer à fond à la vie du collège. Elle se présente comme déléguée de sa classe.....

La sixième, Dinah et moi de Marianne Rubinstein. L’arrivée dans un nouveau collège bouleverse les amitiés "Avant de rencontrer Dinah, je croyais que Léa était ma meilleure amie, mais en fait ce n’était que de l’habitude. Sauf que je ne m’en étais pas rendu compte parce que la vraie amitié, je ne savais pas ce que c’était."

Trop classe la sixième ! de Robin Mellom.Trevor n’aime pas les changements, et encore moins les imprévus. Alors, ce matin il a toutes les raisons d’être angoissé : il entre en sixième et sa meilleure amie Libby, lui annonce qu’il devra se débrouiller sans elle et se faire de nouveaux amis... C’est la panique... pour notre plus grand plaisir.

Aristote in love d’ Anne-Gaëlle Balpe. Aristote, n’est pas un prénom commun. C’est génial quand on veut se la jouer " je ne suis pas comme les autres". Mais Aristote préfèrerait être comme les autres, surtout le jour de la rentrée en sixième... Sauf si c’est pour faire sourire Yasmine.

L’heure des chats de Myriam Gallot. Elise voudrait que l’été dure longtemps. Après les vacances sa vie va changer, car elle entre au collège où elle sera pensionnaire. Tous ceux du village qui sont partis là-bas en sont revenus transformés. Ce sont ces grands qui ricanent et parlent fort. Ces grands qui cueillent des plantes en cachette dans le jardin de la vieille dame aux chats, et fascinent de plus en plus Basile son amoureux depuis toujours.

Enzo, 11 ans, sixième 11 de Joëlle Ecormier. La liste des 11 dans la vie d’Enzo est longue. Cette année il est en 6ème 11, il a onze ans et nous sommes en 2011. Alors forcement il pense qu’il va se passer un truc.