Accueil > Evènements > Projet Théâtre > Projet Théâtre 2016/2017 > Parcours du spectateur 3e : Bilan année 2017

Parcours du spectateur 3e : Bilan année 2017

mardi 10 octobre 2017, par enguehard

Parcours du spectateur 2016-2017 en partenariat avec le théâtre 71 de Malakoff

Lors de notre dernière année au collège, la 3e1 a eu l’occasion de participer à un projet théâtre. Cette expérience nous a été très enrichissante intellectuellement et dans notre recherche pour notre avenir. En effet nous avons pu voir deux magnifiques pièces de théâtre ainsi qu’un concert de jazz mais nous avons aussi assisté à trois interventions réalisées par des professionnels du théâtre. Cela nous a été extrêmement utile dans notre questionnement sur notre orientation car oui, l’année de troisième a été décisive pour notre futur. Nous avons, par ailleurs, eu la chance de visiter le théâtre 71 de Malakoff, où nous avons été spectateurs de toutes ces représentations.

Le projet a donc commencé le 17 novembre par la pièce de théâtre Les Années. C’était une adaptation du roman autobiographique d’Annie Ernaux réalisée par Jeanne Champagne. Il mettait en scène la vie de l’auteure de sa naissance en 1940 jusqu’à mai 68 où de nombreuses avancées sociales se sont produites à sa suite (droit à l’IVG notamment). Cette représentation a donné lieu à l’écriture d’une critique ainsi qu’à un travail d’écriture personnelle à partir d’une photographie d’enfance suivie de sa mise en scène. Le deuxième spectacle a été Shakespeare Songs. Composé par Guillaume de Chassy et Christophe Marguet, ce concert revisitait de célèbres passages des romans de William Shakespeare en chansons jazz (Hamlet, Roméo et Juliette). Delphine Lanson nous prêtait donc sa voix pour réciter ces extraits en anglais avec Guillaume de Chassy, Christophe Marguet et Andy Sheppard pour l’accompagner au piano, à la batterie et au saxophone. Et enfin, la pièce Palestro a clôturé ce parcours. Bruno Boulzaget, aidé de Aziz Chouaki, a mis en scène une célèbre embuscade de la Guerre d’Algérie de 1956. Une fratrie contemporaine découvre à la mort de leur père que celui-ci a participé à l’embuscade de Palestro. En sa mémoire ou peut-être pour se soigner eux-mêmes, ils vont tenter de résoudre l’énigme qu’il leur a laissée dans une carte postale. Les auteurs nous présentent cette guerre vue du présent (avec les enfants d’un soldat) comme du passé (avec trois jeunes militaires qui nous expliquent leur quotidien). Un dialogue entre les générations s’installe donc.

Ce projet ne nous a pas permis de regarder seulement le résultat final d’un spectacle mais aussi de découvrir l’envers du décor. Lors des deux interventions en classe (Béatrice Gicquel et Isabelle Martin), nous avons pu en apprendre plus sur les métiers du théâtre, comme celui des chargés de la communication que l’on voit peu mais qui sont essentiels, car c’est grâce à eux que les spectateurs sont avertis des représentations. Nous avons aussi rencontré la metteure en scène Jeanne Champagne qui nous a présenté son métier ainsi que tout ce qui l’animait. Ces interventions nous ont donc été très agréables, comme je vous le disais, afin de préparer notre avenir. Elles nous ont permis d’élargir notre champ de vision quant à notre orientation et d’observer la multitude de métiers qui se cachent derrière une pièce de théâtre. Cela a d’ailleurs été le cas lors de la visite du théâtre le 9 mars. Nous avons découvert l’ensemble des lieux qui constituent un théâtre (les coulisses et les loges) même aussi la partie administration. Un régisseur (Mathieu) a d’ailleurs pu nous parler de son métier et de tous ceux de la branche technique en général (ingénieurs son et lumières etc.).

Toutes ces interventions m’ont énormément plu, et m’ouvrent maintenant vers des possibilités d’orientation encore plus vastes. Toutes les pièces étaient très belles et les interventions très enrichissantes. Je remercie d’autant plus toutes les personnes qui ont mené ce projet à bien et souhaite que d’autres puissent en profiter.

Gratien Célia, 3°1.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0